créateur d'ambiance 

Douelles

/  histoire

Matière noble par excellence , le bois , et pas n'importe lequel , des chênes

bicentenaire avec un grain d'une extrème finesse qui dans son utilisation première sert à fabriquer des fûts pour  y faire vieillir le vin  , les barriques de 225 litres ( barrique bordelaise) constituées de douelles ont une durée de vie très courte selon les régions et les vins, en moyenne 5 années et finissent souvent en bois de chauffage .

Le chêne est aujourd'hui le plus couramment utilisé pour la fabrication des barriques. Il existe plusieurs espèces utilisées, notamment des espèces européennes (chêne pubescent et chêne pédonculé)

Le chêne et notamment français a cette particularité d'avoir une qualité exceptionnelle pour la maturation du vin .

Il transmet au vin des aromes spécifiques en fonction de son origine mais aussi du temps de chauffe qu'il a subit lors de la confection des barriques .

Les barriques de 225 litres sont encore pour beaucoup conçues de manière traditionnelle ( photo ci-contre).

Les douelles sont mises côte à côte dans un cercle de métal. La forme des douelles donne une forme d'étoile sur le côté opposé du cerceau.

Un câble est entouré autour de ces extrémités pour le cintrage. Un brasero brûlant des déchets du même bois que celui des barriques est introduit dans la barrique en fabrication.

La chaleur va assouplir les fibres de bois qui vont progressivement prendre la forme de la barrique sous l'action du câble qui resserre les douelles. Lorsque le fût est formé, un autre cercle métallique est mis en place avant de desserrer le câble. Le corps de la barrique est  donc constitué

Une barrique en chêne neuve de 225 litres absorbe environ 10 litres de vin qu'elle contient. 

La barrique en chêne, cerclée de fer, serait une invention gauloise : Jules César mentionne son utilisation au cours d'un siège dans son "Commentaires sur la Guerre des Gaules". La substitution progressive du tonneau (plus léger, roulable ou transportable à dos d'animal) aux amphores (lourdes, fragiles, peu empilables) se répand dans l'Empire romain et son emploi se généralise à compter du IIIe siècle. C'est une révolution pour le marché du vin de l'Antiquité, probablement même un facteur de son développement.

 

 

 

 

Spécialisés en design d'ameublement, architecture d'intérieur ,agencements et décoration nous valorisons d'une part les fûts de chêne au travers du concept douelledereve mais nous travaillons aussi d'autre matières ,le métal, le verre, le bois et pour la mise en valeur, la lumière , afin de créer des ambiances personnalisées .

 

Nos réalisations sont du mobilier, des accessoires , éclairages spécifiques et décoratifs,décoration murales, aménagement et agencement, identité visuel au travers d'enseigne de logo et blason, agencement et décoration pour les chais, cavistes, bar à vins, restaurants, hôtels , commerce et les particuliers.

 



Notre structure s'occupe des projets de bout en bout ,de la création à la réalisation et des différents niveaux de finition mais aussi en partenariat avec les architectes, architectes d'intérieurs, décorateur .



Chaque projet étant unique notre travail en collaboration avec nos clients vise à analyser les différentes possibilitées d'agencements, cela peut-être de préserver et valoriser des lieux chargés d'histoire grâce à des éclairages spécifique pour cave et éléments de décoration ou de revisiter totalement des lieux , l'agencement, la décoration, le stockage,la lumière et le mobilier au travers de design et de matières inédites et originales , création d' ambiances personnalisées.

 



 

 



 

 

©2011  douelledereve